Automatic translation by GTranslate

Irkoutsk

 

Jeudi 12 juin 2014

Tu comprends désormais ce que l'on avait essayé de t'expliquer. Vous n'êtes pas dans le garage de Maxim, mais dans celui du club. Une grande pièce de 150m² qui est le lieu de rassemblement des « Black Bears » d'Irkutsk. Un lieu fièrement décoré par des dizaines d'objets, souvent en lien aux Harley Davidson.

Maxim te propose d'y laisser tes affaires, et d'aller avec eux à une séance de sauna. Tu es épuisé, mais l'idée est séduisante. Tu as beaucoup transpiré, et tu te souviens des bienfaits des bains russes.

Vous voilà donc partis « en ville ». Les Harleys pétaradent presqu'autant que ta moto. La conduite est rapide. Tu es surpris de redécouvrir ta moto allégée.

Le sauna est dans un ancien bâtiment datant de l'époque soviétique. Il appartenait peut être à un syndicat, et les décorations sont toutes dans le style soviétique. On t'explique que le groupe loue chaque semaine pour quelques heures l'endroit : un sauna, une salle de réception, des vestiaires.. D'autres motards vous ont rejoint et vous êtes entre 6 ou 8. Les tenues sont soignées, toujours dans le style sombre des bikers « Harley ». Un style pour faire peur alors que tous on l'air si gentils, si doux.

Après le sauna, tous se retrouvent dans le garage qui sera aussi ta chambre pendant ton séjour à Irkoutsk. On t'explique comment fonctionne le lieu. Tu es épuisé et ne tardes pas à te coucher dans ton duvet. Les discussions continuent, mais tu ne les entends plus.



Vendredi 13 juin 2014

Tu te réveilles à 10 heures. Ce doit faire des années que tu n'avais pas autant dormi.

Tu ne devrais pas avoir tes pneus avant lundi. Tu en profites pour commencer tes révisions. Tu déballes et gonfles tout d'abord le bateau. Tu craignais que les vibrations aient engendré des frottements fatals, mais il n'en est rien. Autant le sac a souffert, autant le bateau est impeccable. Une bonne nouvelle : promener un bateau sur une moto sans l'abimer ne te paraissait pas gagner d'avance.

Tu cherches aussi à réparer ton klaxon, et à trouver la cause de l'erreur sur le capteur d'air qui revient régulièrement. A priori, le problème semblerait lié à de l'huile utilisée dans la mousse du filtre à air. Lorsque tu as acheté la moto, tu as demandé au concessionnaire de remplacer le filtre papier par un filtre en mousse, qu'il faut imbiber d'huile. Il en aurait trop mis. Tu retrouves des petites flaques au fond de la boîte à air. Tu les nettoies, et nettoies aussi ton filtre qui en avait bien besoin.

Pour le klaxon, tu ne comprends pas et abandonnes. Un accessoire que tu n'utilises pratiquement jamais. Tu n'en as pas réellement besoin.

Lors de l'inspection, tu réalises que tu as perdu le bouchon du réservoir du frein arrière. Cela a du se passer peu de temps avant ton arrivée car il reste encore un quart de liquide, plutôt propre. Tu n'espères pas trouver un bouchon à l'identique, mais il te faudra trouver une solution.

Le midi, Bob vient te retrouver. Il t'invite dans un restaurant chic du centre ville. La nourriture est raffinée, succulente. Bob parle très bien l'Anglais, et il cherche à t'aider par tous les moyens à sa disposition. Pour tes soucis de carte Visa, il veut te donner de l'argent, mais tu n'en as pas besoin. Il te fait visiter la ville. Tu es assis à l'arrière de sa Harley, et tu profites de la visite, tout en musique.

DSC00440
DSC00440
DSC00441
DSC00444
DSC00446
DSC00448
bwd  Serie 1/2  fwd



Samedi 14 juin 2014

Bob passe te prendre pour t'emmener faire des courses. Tu es toujours royalement assis à l'arrière de sa Harley. A peine 5 minutes après avoir quitté le garage, vous vous faites arrêtés par la police. Bob n'est ni ivre, ni voleur de moto. Il ne devrait donc pas y avoir de souci. Sauf qu'il n'a pas le permis. Souvent, les policiers le laissent repartir. Mais cette fois-ci un officier est présent, et il doit être verbalisé. Bob t'explique que la moitié des membres du club roulent sans permis. Bob a deux motos. Il roule ainsi depuis 5 ans, et a été verbalisé seulement deux fois. Tu es surpris.

Comme tu as ton permis, les policiers demandent d'abord à ce que tu repartes en tant que conducteur. Pourquoi pas, mais tu n'as jamais conduit une telle moto. Tu fais quelques mètres, à la recherche de l'équilibre et du point mort, et le policier comprend qu'il est plus prudent que ce soit Bob qui reprenne le guidon. Très pragmatiques ces policiers.

Les premières courses se passent bien. Tu récupères de l'argent dans une Western Union, achètes une carte de Russie chez Garmin pour ton GPS, et vous trouvez dans une armurerie des petites fusées pour faire peur aux ours. Tu cherchais une grosse bombe lacrymogène comme on en vend au Canada ou aux Etats Unis, mais ici, c'est inconnu : on fait peur aux ours avec du bruit, ou une arme à feu. Le vendeur te fait une démonstration de la fusée. Tu es convaincu, et cela prendra moins de place que la bombe au poivre.

Il te reste à trouver des goupilles élastiques pour ton arbre d'hélice. Bêtement, tu n'en as pas achetées avant de partir, pensant que tu en trouveras facilement en route. Tu pensais qu'il s'agissait d'un objet universel, comme un roulement à billes, que tu trouverais partout. Il n'en est rien. Vous faîtes de nombreux magasins, mais à chaque fois, le vendeur semble découvrir ce qu'est une goupille élastique.

Ces goupilles servent à fixer la poulie sur ton arbre d'hélice. Tu sais qu'elles s'écrasent rapidement, qu'elles ne durent pas. Qu'il te faut des pièces de rechange. Surtout depuis que tu déjauges. Tu ne peux envisager de naviguer sur des longues distances sans ces pièces.

Bob pense qu'il faut attendre lundi, et que l'on en trouvera sans difficulté. Vous rentrez au garage. Maxim vous y attend avec tes pneus et l'huile que tu pensais récupérer lundi.

Il y a beaucoup de monde au garage ce Samedi soir. Une réunion du club. Maxim est venu avec Diana, sa fille d'une dizaine d'années. Elle s'amuse dans le bateau, imaginant l'océan. Tous les membres du club ont des vêtements en cuir, des looks impressionnants. Mais tu comprends rapidement qu'ils ne sont en rien asociaux. Ils ont un job, une famille, des enfants, et leur appartenance au club, leur attachement aux Harleys est surtout un hobby. Aussi le souhait d'appartenir à un groupe fraternel.

Chacun veut t'aider. L'un d'entre eux prend tous les bouchons qu'il trouve pour essayer sur ton réservoir de frein. Finalement, il en trouve un qui semble convenir : celui de la bouteille d'huile de tournesol. Effectivement, il ne se visse pas car les pas ne coïncident pas, mais en pressant fortement, on arrive à le clipser de manière fiable. Pourquoi pas... En tous cas, ce sera une bonne solution temporaire.

Dans la soirée des nouveaux arrivants. Tout d'abord deux motards de passage qui resteront dormir cette nuit au garage. Ils viennent de passer un mois aux Etats Unis où ils ont acheté leurs Harleys. Ils arrivent du port de Vladivostok et rentrent chez eux, dans la région de Moscou. Ils racontent leur périple Nord Américain. Leurs rencontres avec les immigrés, anciens « soviétiques », la vie de ces derniers. L'auditoire est attentif. L'un d'entre eux est plus à l'aise en Anglais, et te traduit ce qui se dit.

Tu as aussi la visite de Julia et de son mari Dima. Julia était prof d'Anglais. Dima essaye d'apprendre l'Anglais sous l'autorité de Julia. Ils t'invitent à diner. Vous vous rendez à pieds, dans une pizzeria. Ils te proposent aussi d'aller voir le lac Baïkal demain matin, et tu acceptes. Maintenant que tes pneus sont là, tu as du travail, mais il faut aussi profiter de ces rencontres.

DSC00464
DSC00464
DSC00465
DSC00467
DSC00471
DSC00474
bwd  Serie 1/5  fwd



Dimanche 15 juin 2014

Tu prends ton petit déjeuner en compagnie de tes deux compagnons Moscovites. Vous vous racontez des histoires de voyageurs. Ils te parlent aussi de l'Ukraine. Comme la plupart des Russes que tu rencontres, ils ont de la famille dans la partie orientale de l'Ukraine. Pour eux, l'Ukraine est historiquement russe. Le message est souvent le même : la Russie s'est construite à partir de l'Ukraine. Elle est son coeur historique.

Tu te rapproches de leur position. Tu pourrais opposer que lorsque la Tchétchénie souhaite devenir indépendante, la Russie lui envoie des chars. Que si les Bouriates souhaitaient devenir Mongoles, on étoufferait leur revendication. Qu'il en est de même de nombreuses minorités. Tu n'oses pas élargir le sujet.

Les frontières inter-républiques de l'ancienne URSS ont été construites par Staline, souvent sans logique historique, ni logique humaine. Tu avais ainsi rencontré des Ouzbeks dans tous les pays limitrophes de l'Ouzbékistan. Il fallait diminuer l'Ouzbékistan. L'Ukraine fait parler d'elle car elle est à la frontière de deux blocs, mais bien d'autres contrées pourraient aussi connaître les mêmes soucis.

Julia et Dima arrivent. Ils t'emmènent en voiture après que vous ayez fait vos adieux aux Moscovites. Le Lac Baïkal est à moins d'une heure de Irkutsk. Vous êtes partis tôt car la route risque d'être chargée l'après midi.

Le lac est calme, parfaitement plat. Tu penses à tes essais... un lieu idéal.

Tu ne connais du Baïkal que sa renommée de « plus grand réservoir d'eau douce du monde ». C'est pour les Russes un lieu de villégiature, mais qui reste un peu frais. Même l'été, l'eau est trop fraîche pour s'y baigner. L'activité principale semble être de consommer du poisson fumé. Vous vous prêtez à l'exercice.

Vous parlez d'Australie. Julia et Dima s'y rendront en Septembre pour leurs vacances. Chacun parle aussi de son travail : Dima est dans l'informatique, et Julia est journaliste à la télévision. Ils sont jeunes, ont des projets. Ils aiment les voyages, et ne sont pas particulièrement attachés à leur région : l'hiver y est beaucoup trop long!

Ils te ramènent au garage en milieu d'après midi après avoir passé vainement du temps pour rechercher tes goupilles. Tu finis le montage de tes pneus, les préparatifs de la moto. Tu espères reprendre la route dès demain après midi.

Tu peux aussi récupérer un peu de retard pour ton blog. Depuis ton départ, tu es toujours en retard dans ton écriture. Trop d'occupations.

DSC00532
DSC00532
DSC00552
DSC00555
DSC00556
DSC00557
bwd  Serie 1/3  fwd



Lundi 16 juin 2014

Bob te récupère pour partir à nouveau à la recherche des goupilles élastiques. Ce sera infructueux comme pour les tentatives précédentes. Vous faîtes tout d'abord une série de magasins qui vendent tous des moteurs de bateaux, des bateaux pneumatiques, des motos chinoises, des vélos et des batteries de voitures. Le mélange est particulier, mais tous ces magasins proposent le même. Tu expliques à Bob qu'il te faut des magasins de pièces mécaniques. Il y en a peu si ce n'est les vendeurs de pièces détachés pour voitures. Mais les rares qui pourraient t'intéresser, qui vendent de la boulonnerie, des pièces mécaniques dont des goupilles, ne connaissent pas les goupilles élastiques.

Depuis ton arrivée en Russie, tu vois partout des magasins, et rarement des usines. Les bâtiments qui ressembleraient à des usines sont souvent abandonnés. Il en est de même le long des routes des anciens kolkhozes. La Russie n'est plus un pays de production. Sauf peut être pour l'armement et pour les matières premières.

Dans un atelier qui prépare aussi des motos, tu penses à demander s'ils n'ont pas des réservoirs de frein en pièce détachées. Ils en recherchent, mais n'en trouvent pas. Finalement, ils démontent celui d'une moto chinoise neuve, et te l'offre. La Russie est généreuse. Bob te dit que ce serait ainsi dans tous les pays du monde. Tu ne le penses pas. Si un motard Russe a besoin d'un réservoir de frein en France, on lui proposera de le commander et d'attendre.

En revanche, la recherche de goupilles est toujours aussi infructueuse. De retour au garage, tu te résous à demander à des amis Français s'ils peuvent t'en envoyer, ou s'il existerait d'autres solutions. Tu as rapidement des réponses complètes, détaillées. Ton souci de goupilles ne semble pas surprendre. Ces pièces ne sont pas réellement faites pour transmettre du couple. Elles sont faîtes pour verrouiller un assemblage, non pour transmettre le couple. On te propose des solutions alternatives, mais il est trop tard pour les mettre en oeuvre. Tu aurais du approfondir plus tôt. Désormais, il te faut suffisamment de goupilles pour tenir ce voyage. Tu les contrôleras régulièrement et les remplaceras quand tu les trouveras trop affaiblies.

Tu demandes donc à un ami de t'en faire parvenir par DHL. Avec un peu de chance, elles seront à Yakutsk en même temps que toi.