Automatic translation by GTranslate

Berlin

 

Lundi 26 Mai 2014


Tu démarres exactement à 8h. Tu n'aimes pas trop les autoroutes allemandes. Les camions roulent à 90 km/h et les voitures à des vitesses toutes différentes, parfois très élevées. Tu crains toujours lorsque tu doubles un camion de mal estimer la vitesse de ceux qui arrivent derrière.

Ton premier objectif est de rejoindre Amberg, après Nuremberg. Là se trouve le site de WP pour l'Allemagne, fabricant de ton amortisseur, et tu espère y trouver un ressort plus dur.

La matinée se passe bien, malgré un peu de pluie. Lors d'un arrêt, une LED s'allume sur ton tableau de bord pour indiquer une anomalie. Un éclair long suivi de trois courts. Tout avait pourtant l'air de bien fonctionner... Peut être un faux contact intermittent. Tu es un peu inquiet, mais tu feras avec aujourd'hui.

Tu arrives dans les locaux de WP en début d'après midi. Le site doit occuper une vingtaine de personnes. Un panneau WP, mais tu as surtout l'impression d'être sur un site KTM. Des motos en préparation. On te dirige vers Christian, le spécialiste des suspensions. Tu lui expliques ton problème et il recherche tout de suite une solution. Mais les seuls ressorts pour cet amortisseur font 80, 85 et 90 N/mm. Il t'explique que l'amortisseur de ta moto est spécial par son diamètre. Et il n'a pas en stock de ressort autre que le 80, celui d'origine qui équipe ta moto.

Christian passe des coups de fil, recherche la solution. Il y aurait un ressort en Hollande chez une seconde source, mais il faut trouver quelqu'un pour te le monter. Il trouve aussi une adresse à Berlin, mais n'arrive pas à joindre la personne. Un ressort d'amortisseur ne peut être remplacé que par un spécialiste car il faut être équipé d'une presse. Comme il n'y a pas de solution immédiate, il te propose de continuer ta route et il te laisse un message dès qu'il a la solution.

Tu repars donc direction Berlin. La première heure, tu suis des petites routes de campagne. Les odeurs de fumier. Une impression de quiétude. Tu finis par rejoindre l'autoroute car tu ne souhaites pas arriver trop tard chez tes amis Berlinois.

A un arrêt, tu remarques que tu as perdu la vis de fixation de l'une des protections de pot d'échappement. Tu la démontes complètement avant de la perdre.

Berlin. Tu as les coordonnées GPS de tes amis et tu traverses la ville à la boussole. Une circulation raisonnable pour une grande ville. Sur les derniers kilomètres, tu fais des tours et des détours car il te faut éviter un stade, une ligne de métro aérien, et des barres d'immeubles continues. Patrick et Jana habitent dans l'une de ces barres d'immeubles très longues. Un vieil immeuble de 1919. Tu sonnes à l'interphone et Patrick descend.

Tu as rencontré Patrick et Jana au Chili, alors que tu étais avec ta fille Claire. Ils t'avaient impressionné par leur volontarisme. Patrick travaillait pour un musée et Jana était médecin. Ils avaient passé leur permis moto juste trois mois avant de partir sur un long voyage à travers les Amériques. Sans expérience particulière ni de la moto, ni du voyage.

Ils sont maintenant revenus à la vie sédentaire. Vous passez la soirée à discuter voyages. Vous ne vous couchez pas trop tard car ils commencent très tôt leur travail.



Mardi 27 Mai 2014


Tu te réveilles toujours très tôt. Tu as beaucoup de choses à faire sur ton ordinateur et tu en profites. L'appartement est grand. Du moins les deux principales pièces sont très grandes. La salle de bains est elle minuscule en comparaison des autres pièces. Un vieil immeuble aux plafonds très hauts. L'appartement a du charme.

Finalement, Christian de WP te prévient que la solution qu'il pensait avoir trouvée ne fonctionnera pas. De ton coté, tu trouves que Rally Raid, une société anglaise, vend des amortisseurs complets de remplacement. Tu te décides à en commander un. Le souci est que Jeudi est férié, et que tu ne voudrais pas attendre Vendredi pour le recevoir. De plus, Patrick et Jana seront absents à partir de mercredi après midi.

Tu penses à ta prof de Russe qui est originaire des pays baltes. Tu la contactes. Elle t'indique que tu peux faire livrer le paquet chez ses parents, dans la région de Riga. Tu passes donc commande.

Remplacer complètement l'amortisseur une solution de facilité, très chère... Il te faudra revendre l'un de tes amortisseurs à ton retour. Mais c'est a priori la meilleure pour régler un gros souci. Tu aurais du préparer la moto avant ton départ, mais tu n'as pas eu le temps. Il te faut régler les soucis lors de ces premières étapes, tant que cela est encore possible.Ce sera compliqué en Sibérie.

Patrick arrive en fin de matinée. Jana ne rentrera pas avant demain car elle est de garde à l'hôpital pour 24 heures. Après quelques heures pendant lesquelles Patrick doit encore travailler, vous sortez pour découvrir la ville. Ils habitent dans l'ancien « Berlin Est », mais juste à la limite du mur. Vous passez devant le mémorial. Vous poursuivez jusqu'au Parlement. Berlin te paraît très aérée en comparaison de Paris. De grands espaces, souvent verts. Nombreux sont les cyclistes et leur circulation semble bien plus aisée que dans les villes Françaises.

La pluie perturbe votre balade. Vous vous arrêtez prendre un café. Vous terminez par faire quelques courses avant de trouver un restaurant pour diner.

 

20140527_145234
20140527_145234
20140527_151357
20140527_154505
20140527_154518
20140527_155524
bwd  Serie 1/3  fwd



Mercredi 28 Mai 2014


A nouveau un peu d'internet au réveil. Tu as encore des choses à mettre en place pour les sites webs.

Vous prenez un petit déjeuner lorsque Jana rentre de sa garde de nuit. Jana te parle de son travail à l'hôpital. En Allemagne aussi les problèmes financiers ont des impacts sur l'organisation du système de santé.

Tu as retrouvé des photos du Sud du Chili, là où tu avais rencontrés Patrick et Jana. L'occasion de reparler de cette période qui était déjà pluvieuse.

Tu pars en début d'après midi après avoir fait le plein. Vous vous quittez en vous promettant de vous retrouver à Grenoble ou ici, avec davantage de temps. Patrick te guide jusqu'à l'autoroute. Tu pars sous la pluie.